Cocon d'hiver, je me régénère...

Mis à jour : janv. 18



Une graine ne germe pas en plein hiver…

Elle se repose et sait lorsqu’elle sera prête à s’épanouir


Tout comme la nature environnante, nous avons besoin de repos, de chaleur et de calme, d'autant plus important en ce moment de chaos.

Depuis le solstice d’hiver, la lumière revient tout doucement, même si le froid et les courtes journées nous poussent à rester encore au cœur de notre intériorité, ce n'est que la fin d'un cycle qui précède un nouveau.

Il devient alors essentiel de s’inventer un cocon, se fabriquer son nid douillet, créer son socle, son habitat, sa coquille, sentir que, quoi qu’il arrive, on est en sécurité à la fois à l’intérieur de soi et chez soi.


Selon l’Ayurveda, le froid et la sécheresse de l’hiver provoquent contraction et diminution de la matière. Il ne reste alors que l’essentiel, le noyau , au-delà des apparences et de toutes les couches superficielles

C’est donc le moment propice pour se régénérer, de l’intérieur, prendre encore une fois du temps pour soi, son corps et son petit cœur

Continuons à observer la nature et ses cycles afin de s’accorder avec elle, écoutons nos rythmes biologiques, affutons notre sens de l’observation, ce sont les clés pour une bonne santé à long terme.


"Foutez-vous la paix" ! nous lance Fabrice Midal et il a bien raison

Ne vous forcez pas à faire de bilan de fin d’année, à trouver de "bonnes" résolutions de nouvelle année, laissez votre mental en paix, il en a bien besoin.

Nous sommes constamment sommés d’injonctions que l’on ne se rend même plus compte que l’on s’éloigne de notre essence même.

Faisons de la place pour une intention, claire et positive, en laissant parler notre cœur et en aucun cas notre tête. Pour cela, la méditation est notre meilleure alliée : elle va créer du calme intérieur et laisser de la place à notre essence même. Il suffit de quelques minutes par jour pour commencer (voir ma p'tite méditation de cohérence cardiaque en fin d'article si vous débutez)


Laissez émerger des mots, des images, en étant attentif au sens des mots. « Je veux gagner à euromillion /être riche » n’aura aucun effet si ce n’est que vous serez toujours en train de «vouloir » quelque chose car votre subconscient l’aura interprété de cette manière. Il est bon de se rappeler que tout est énergie, et lorsque l'on formule une demande à l'univers, nous changeons notre vibration et émettons une nouvelle impulsion énergétique.

Le fait de ressentir ce qu'il y a déjà en nous et de choisir cette intention, par exemple, «je suis riche» «je suis en paix», «j’ai de la chance» par exemple, vont résonner en magie vibratoire. L'univers va répondre à la vibration que nous émettons. Cela peut être également une visualisation, laissez faire ce qui vient à vous, dessinez-le, chantez-le même!

« you get what you expect », alors attention car nos demandes à l’univers ont tendance à se réaliser, il suffit de les envoyer clairement, avec le cœur alors ça a l'air simple mais cela demande un peu d'entraînement et surtout de se faire confiance, de faire confiance à ce grand TOUT qui nous dépasse. On peut l'appeler comme on veut "Dieu", "Shiva", "le hasard", "la conjonction des planètes" "ma bonne étoile"...etc...mais c'est bel et bien là, avec nous. Et quand ça arrive, parfois ça fait très peur car on réalise que tout cela nous dépasse tellement c'est fort, ça devient presque magique !


Lâchons du leste et que vive le cocooning!



Se faire couler un bon bain avec vos huiles essentielles préférées, ou en ajoutant des sel d’epsom pour un bain relaxant (il favorise notamment la détente des muscles)


Se masser: oui encore et encore…

+ A l’huile de sésame : elle a une action réchauffante, est très riche en acides gras essentiels (on l’adore aussi dans nos p'tits plats et salades colorées). Elle maintient une bonne hydratation de la peau et a une forte teneur en anti-oxydants, en plus de réduire les douleurs articulaires.


+ l’Huile Essentielle de cèdre de l’atlas : elle harmonise les énergies hivernales en tonifiant l’énergie du rein, c’est un puissant drainant lymphatique et en ajoutant quelques gouttes en se massant le plexus solaire, on soutient le moral ! En usage externe uniquement


+ Huile Essentielle de pin sylvestre: en massant directement les reins, on active les glandes surrénales et on revitalise l'organisme


Danser… malgré les interdictions, danser chez soi ou dehors bien habillé et hop on laisse son corps s’exprimer, on bouge les fluides, les blocages émotionnels et on fait recirculer l'énergie. Rien de tel surtout quand le moral est au plus bas.

Et surtout on met les jugement de côté et on laisse libre cours à l’imagination, l'intuition, la sensation de liberté et de bien-être que la danse procure.

Mettez une musique que vous adorez et laissez-vous porter, emporter….

Moi en ce moment c’est celle-là (en mode chaussettes et musique à fond, promis je vous ferai une vidéo si vous avez besoin de vous motiver !) :




Mes p’tits légumes d’hiver

Mangez plutôt cuit mais vous pouvez aussi vous faire des soupes ultra énergisantes de cru... chaud (suffit d'ajouter de l'eau chaude une fois vos légumes mixés) ! et oui cru ne veut pas toujours dire froid... Aussi on ne cuit pas les aliments au-delà de 40°, on est plutôt sur une cuisson longue et douce



Betteraves : préférez-les crues, en salade avec un petit fromage frais de brebis et quelques graines de sésame par exemple, ou en jus de légumes (avec du citron et de l’estragon par ex)


Carottes : j’adore cuisiner des curry de légumes l’hiver, je fais revenir carottes, patates douces, lentilles corail avec de l’ail, des échalotes et un oignon, puis je fais mijoter le tout avec un peu d’eau, du lait de coco, du gingembre, curry de madras + curcuma /ou pâte de curry. En générale j’ajoute aussi des brocolis et épinards pour les bienfaits du vert.


Céleri rave, en soupe c’est un délice…Mon velouté : je fais revenir le céleri coupé grossièrement avec ail et oignon, puis j’ajoute l’eau, bouillon cube bio et une pincée de sel ou citron et mixe le tout pour un velouté tendre et réconfortant


Chou-fleur, en gratin ou rôti aux épices (je le badigeonne d'un mix d’huile d’olive + gingembre en poudre, curcuma, cumin, coriandre et hop au four pour 45-50min à 200°) Ne jetez plus les feuilles, vous pourrez les cuire, en les faisant revenir avec de l’ail et en fin de cuisson, ajouter une sauce tamari. Miam !)


Les endives en salade avec quelques cerneaux de noix, de fines lamelles de pomme, ciboulette, citron huile d’olive et servez !


Le p'tit plus de l'hiver : l'Infusion de gingembre frais

Depuis quelques années, je suis les conseils d’un médecin chinois et acupuncteur en buvant une infusion de gingembre frais, les matins d'hiver, ça réchauffe et c'est hyper énergisant!

Faites bouillir du gingembre frais coupé en lamelles ou râpé (gardez la peau, elle contient de nombreuses substances importantes)

Préférez-le bio et du Pérou plutôt que de Chine (trop de pesticides utilisés)

Laissez infuser quelques minutes ...et délectez-vous de cette potion magique!

Il réchauffe le corps même pendant les hivers les plus rigoureux et aide à lutter contre les troubles circulatoires, les infections, les troubles digestifs, les nausées et les vertiges. Rien que ça!

En plus des protéines et des glucides, le gingembre contient des sels minéraux comme le fer, le potassium, le calcium, le magnésium, le sodium et le phosphore, ainsi que de la vitamine B3 et B6, de l’inositol, bon pour le foie.

La plupart des substances contenues dans le gingembre peuvent en outre aider à lutter contre les virus.

Ma petite méditation : la cohérence cardiaque


La posture YIN du mois : la chenille


Récemment formée au Yin Yoga, je réalise que c'est une pratique complémentaire à celles qui sont très dynamiques et parfois trop "Yang", donc déséquilibrantes dans notre monde déjà très/trop actif.

Cette approche du Yoga réside dans la capacité à rester immobile et à garder une qualité d'introspection pour accéder au calme intérieur. Elle permet de retrouver un niveau de concentration très élevé, de cultiver l'abandon et le lâcher prise, d’apprendre à ralentir et arrêter de s’identifier aux flots de pensées et d’émotions, pour se retrouver dans un état de totale relaxation.

Enfin, on va utiliser l’ancienne carte des méridiens d’acupuncture : les longues poses du Yin Yoga rétablissent l'harmonie dans le corps subtil en ciblant les canaux qui traversent les tissus conjonctifs


Je vous proposer aujourd’hui une seule posture que vous pourrez garder entre 3 et 5 minutes idéalement

Elle stimule le méridien des reins et de la vessie urinaire: en médecine chinoise, ces organes sont liés à l'élément de l'EAU, lui-même associé à l'hiver

Les reins représentent les fondations de notre maison, ils gouvernent "la voie des eaux", et fournissent l'énergie à la vessie, les deux fonctionnent de pair.

Il est alors essentiel d'en prendre soin, tant sur le plan physique qu'énergétique

Ces deux organes sont très liés aux peurs, à l'impuissance, mais aussi à la volonté et le courage lorsque l'énergie est rééquilibrée



Commencez par vous asseoir confortablement en tailleur, au besoin asseyez-vous sur un coussin si vous sentez que votre dos est tendu.

Prenez 3 grandes respirations profondes, puis allongez vos jambes devant vous, légèrement écartées. Vous pouvez ajouter un bolster, 2 voir 3 coussins entre vos jambes.

Fermez les yeux, et sur une expiration, laissez votre tête et tout votre buste pencher vers l’avant, en laissant la gravité vous amener petit à petit plus près de vos jambes, du sol, sans jamais forcer.

N’agrippez RIEN : ni vos jambes/pieds, ni le sol. Relâchez la mâchoire, le front et laissez-vous plonger à l’intérieur de vous-même.

Laissez-vous fondre entièrement dans la posture, et restez centré sur votre respiration, sentez votre colonne vertébrale qui se détend, et accueillez le souffle en gardant les yeux fermés.

Allez je vous donne une merveilleuse musique pour vous accompagner dans ce voyage:


Pour sortir de la posture, déroulez tout doucement le dos en vous aidant de vos mains puis allongez-vous sur le dos (savasana) et accueillez, tout simplement, laissez infuser les bienfaits de la posture à votre corps physique et énergétique...

Et dites-vous MERCI


Hari Om



Article rédigé par Florence ROMUALD

Professeur certifiée Hatha Yoga, Yin Yoga

Adultes & Enfants


42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout