Rechercher
  • Florence Romuald

Manger en pleine conscience: fini l'indigestion?

Mis à jour : 14 mars 2019

Dans quelles dispositions mangeons nous? Quelles pensées accompagnent nos repas ? ? "Pas le temps je te dis, j'ai une réunion super importante!" "je vais manger sur le pouce!"...

Devant l'ordi, la télé ou les yeux rivés sur mon smartphone, à scroller les fils d'actu des réseaux sociaux.



Alors oui on peut dire que notre vie occidentale (super speed) nous pousse à ne plus rien faire en conscience c'est certain et même dans nos besoins les plus primaires, dont celui de se nourrir.


Nous engloutissons, nous parlons en mangeant, avec des écrans allumés -qui n'a jamais allumé son portable en mangeant?- , sans que l'on fasse attention à une chose importante :

"Chaque aliment est doté d’une énergie vitale et c’est à nous d’en être pleinement conscients et de la dynamiser. Les aliments frais regorgent de cette vitalité supérieure. Privilégier les végétaux pour bénéficier de cette énergie vitale." Docteur Gaëtan Brouillard.


Selon la médecine ayurvédique (médecine indienne traditionnelle, holistique et thérapeutique), la nourriture absorbe beaucoup les vibrations de son environnement.  Elle nous enseigne que les influences subtiles  peuvent agir sur nous.  Les attitudes, émotions ressenties lorsque nous mangeons, mais également les émotions de celui ou celle qui a préparé le repas vont avoir une influence sur la manière dont nous allons digérer et assimiler les aliments.

Alors imaginez que vous êtes en train de vous prendre la tête en plein repas, que vous êtes bouleversé, inquiet? ! ..vive l'indigestion.

Les activités comme la télé et les écrans de manière générale distraient nos sens de la nourriture et nous détournent de l'observation de notre corps, ce qui va également perturber notre digestion voir notre assimilation des nutriments.


Alors si on prenait une pause déj, une vraie, avec la conscience que se nourrir ce n'est pas simplement se remplir le ventre, ingurgiter sans faire attention, manger jusqu'à explosion (je sais de quoi je parle, j'ai eu cette mauvaise habitude) mais nourrir ses sens, son moral et ses petites cellules.

Lors du repas, asseyez-vous, prenez le temps de regarder les couleurs, appréciez, accueillez discrètement et ressentez la gratitude pour cette nourriture.

Elle va à son tour élever notre qualité vibratoire.

« Rien n’est à bannir, tout est à comprendre, rien n’est à rejeter, si ce n’est notre étroitesse d’esprit».





40 vues

© 2023 par Yoga Clara. Créé avec Wix.com